jeudi 30 juin 2022

Voyage Itinérant Luxembourg

 Les projets sont parfois longs à voir le jour, mais il faut savoir être persévérant dans ses convictions et surtout laisser murir les idées. Guy a émis l'idée d'un pèlerinage sur ses terres natales et surtout sur le Luxembourg où il a passé de nombreuses années.

Début 2022, l'idée se concrétise et le pool de participants est arrêté. Guy bien sûr accompagné de Michel, Gérard, Gilles et enfin André. Il faut maintenant organiser ce voyage. Le premier jet pour tracer les étapes est alors calculer pour faire des étapes de l'ordre de 100 à 150km. 

A l'étape suivante, celle des points de chutes journalier, nous sommes vite confronté à la dure réalité. Rares se font les campings ou les gites qui acceptent une seule nuitée. Nous sommes donc contraint à revoir le tracé des étapes ce qui a conduit à des étapes courtes 75km mais aussi de longues étapes de 180, voir 200km.

Il faut aussi prévoir la logistique et l'accompagnement, nous avons recruté nos drôles de dames en la personne de Maryse, Josette et Marie Pierre. Elles sont chargées de nous ravitailler sur les longues étapes et prendre en compte les points de chute journaliers.

Il faut aussi penser à l'entraînement car de longues heures en selle nous attendent. Nous aurons successivement passer le brevet de 100 et 150km et un AUDAX de 200km.Ces longues distances nous aurons permis d'appréhender les difficultés et d'apprendre à gérer nos efforts.

Début juin, tout était prêt et nous avions hâte de nous lancer sur les routes de France. Encore une dernière réunion de calage avant le départ et la distribution des maillots de notre sponsor pour ce voyage.


Le vélo de Guy a été orné des fanions représentant les départs et arrivée de notre voyage


Voila en une photo le résumé de notre périple


ETAPE 1

Le 3 juin rassemblement à la gare de la Ville Dieu du Temple pour le grand départ.
Direction Argentat sur Dordogne 







Bon départ, une bonne moyenne sur les 80 premiers kilomètres et là, fin de l'étape pour André qui à fait le saut de l'ange mais par manque d'eau, c'est sur le bitume qu'il a atterri. Il savait que le bitume était dur mais pas à ce point là. Bilan des courses arcade sourcilière ouverte, il faut faire appel au pompier.


2 heures de retard pour le reste de l'équipe entre l'accident et le départ des pompiers. André est amené à l'hôpital de cahors pour être recousu. L'équipe reprend le départ pour une escale à Gramat pour se sustenter. 


Ils rouleront l'après midi pour terminer l'étape mais sous un soleil de plomb. Cette étape longue et éprouvante aura laissé des traces.

Le soir, Marie Pierre récupère André et ils rejoignent la troupe. Arrivée au camping sous un orage au bruit impressionnant compte tenu de la configuration du lieu, une cuvette entourée de murs abruptes.







avant le repas photo de groupe pour immortaliser la fin de l'étape

ETAPE 2

Cette deuxième étape nous mènera à CROCQ, petit village charmant dans la creuse.

Cette étape, bien que beaucoup plus courte que la veille aura été une des plus dure. 117km à effectuer et il aura fallu 6h pour en venir à bout. Départ de l'étape côte de 7km à 11% au départ puis 8% tout le long. Le reste du parcours aura été une longue successions de côtes et de descentes.

L'arrivée au Gîte était très attendue à peine arrivé, nous nous sommes jetés sur la bière pour reconstituer nos réserves.





Photo de fin d'étape




L'après midi, sieste obligatoire pour reposer les organismes qui ont tant souffert le matin. En milieu d'après midi visite du village de CROCQ situé à 3 kilomètres du gîte. L'orage menaçait mais rien le temps de notre visite.









De retour au gîte quelle ne fut pas notre surprise de voir le terrain couvert de grêlons.


Devant l'incertitude du temps repas à l'intérieur du gîte, bien nous en à pris. Vers 19h30 nouvel orage accompagné de grêle. Cette fois les voitures sont sur place et elles on droit à leur lot de bosses. Heureusement les par brises ont résisté, ce qui n'est pas le cas des voitures du village.

Après toutes ces péripéties, il est temps d'aller dormir

Etape 3

Au réveil c'est un paysage de désolation il y a des branches de cassées partout sur les routes et l'orage menace toujours. La décision est prise de rejoindre l'étape du soir en véhicule.


Après un repas pris sur le bout du pouce sur une aire d'autoroute, nous arrivons à la Ferme des Kangourous, notre gîte pour le soir. Situé dans la Nièvre, ce gîte en pleine campagne est une réserve d'animaux hétéroclites. On y trouve des kangourous bien sûr mais aussi un chameau, des lamas, des pans, des poneys chèvres. Il ne faut pas oublier la cabane aux reptiles.






sans oublier le copain de Guy


Cette journée aura été une journée de repos bien méritée

Etape 4



Frais et dispos, prêt pour le départ



Une étape assez courte et roulante qui nous a permis d'arriver à Auxerre à bonne allure.


Arrivé à l'hôtel, pique nique sur le parking avant de prendre possession de nos chambres pour une petite sieste reconstructrice.

Après midi, visite de la ville d'Auxerre. Petite ville au maisons à colombages très pittoresque. La pluie menaçante nous à forcée contre notre gré évidemment à nous réfugier dans un café pour siroter une bière. Le pluie ne cessant pas, il a fallu remettre la tournée.




Il a quand même fallu s'extraire de la gargote pour aller manger. Heureusement, Michel avait fait un repérage en début d'après midi et nous avait dégoté un restaurant juste de l'autre côté de la place. Bon repas dans une bonne ambiance, il est maintenant temps de regagner nos pénates pour un repos réparateur, une longue étape nous attends demain.




Photo marquant la fin de l'étape






Etape 5



départ de l'hôtel sous un ciel menaçant.


Le ciel n'a pas été menaçant bien longtemps, un kilomètre après le départ, nous avons été gratifié d'une pluie battante qui nous accompagnera sur 40km. Pour couronner le tout les premiers kilomètres sont fait d'une magnifique côte de plusieurs kilomètres et d'un pourcentage plus que correct.

Malgré cette pluie nous avons roulé à vive allure et a midi nous avions 110 kilomètres de fait. L'intendance nous attendait sous une halle où l'on a pu se changer avant de manger un bon casse-croûte.

Pas de temps à perdre, si tôt le repas fini, nous avons enfourché nos montures pour rejoindre Vanault les dames dans la Marne. Le reste du parcours s'est effectué sous un soleil resplendissant ce qui a permis à nos tenues de sécher.

Arrivé au gîte, nous avons pris nos aises et en avons profiter pour faire une grande lessive qui a séchée en un rien de temps.

C'est le gîte le mieux agencé de tout notre périple




Les plus courageux d'entre nous sont allés faire la visite du village





Photos de fin d'étape


Etape 6

départ de bonne heure pour nous permettre d'arriver tôt pour pouvoir visiter Verdun.





Etape courte qui à permis de rouler rapidement. Nous avons fait une escale à DIEUE sur Meuse, terre natale de Guy. L'intendance nous attendait au café du coin. C'est un café d'autre fois où tous les gens se connaissent et les conversations vont bon train. Nous sommes assaillis de questions sur notre voyage, ils nous ont pris pour des gens venus d'une autre planète. Une bière locale nous a été servie, c'est une bière qui cogne.





Il nous restait que 10 kilomètres à faire pour rejoindre l'hôtel à Verdun. Ce court trajet se fera sous une pluie glaciale sans compter que la bière locale a réalongé le parcours étant donné les zig zag que certains avaient du mal à maitriser. Arrivés à l'hôtel les chambres pas encore prêtes, nous nous sommes changés dans les couloirs et avons mangé dans la salle des petits déjeuners.

Repos de courte durée une fois les chambres prises car la visite de l'ossuaire et du mémorial nous attendent.

Visite ô combien prenante qui nous a permis de mesurer l'horreur et l'intensité des combats de cette guerre atroce. On ne sort pas indemne d'une telle visite.




Le soir repas pris au buffalo gril voisin car pas question de s'égarer trop loin avec la pluie qui ne cesse de menacer.


aujourd'hui, pas de photo de fin d'étape

Etape 7


Dernière étape pour rallier Dudelange au Luxembourg.


Départ de l'hôtel





Le Luxembourg ça se mérite une bonne côte dès le départ et puis surtout un mur, le mur d'Ottange juste avant d'arriver à l'étape 13 à 14% sur 2.5km, c'est sur que l'on savoure l'arrivée.

Arrivée chez les amis luxembourgeois de Guy. Nous avons été reçu comme des coq en pâte.
Nous avons fait le tour du propriétaire et pris nos quartier.

En fin d'après midi nous sommes allés au devant de la collègue de Guy qui travaillait ce jour là sur un snack dans un parc de la ville. Il faut reconnaître que la ville est calme, propre et surtout accueillante.

Séance de repos dans le parc, les chaises longues sont fournies par la mairie


Pour qu'il se souviennent de notre passage nous leurs avons offert un tableau de sable représentant le logo du club




Arrivé à la maison il a fallu affronter les nombreux plats et boissons concoctés par nos hôtes.
Moi qui ne mange pas de charcuterie , j'ai fais le plein pour les deux années à venir.




Tard le soir on a fini par regagner nos chambres pour une bonne nuit de repos

Parcours terminé visite de la ville de Luxembourg

Comme nous avions un peu de temps, nous sommes allés visiter la ville de LUXEMBOURG.

Ici pratiquement tout est gratuit, train (sauf en première), tramway, Huile solaire dans les parcs, etc...

Tout au long de notre visite, nous avons cherchés en vain des 2CV. Force est de constater qu'ici, les pauvres roulent en porsche, on en rencontre beaucoup mais les plus riches sont obligés de se démarquer et c'est en bentley, ferrari, lotus qu'ils roulent.

La gare


la ville est construite sur les deux rives d'une vallée encaissée, ils ont installé un parc dans le fond ce qui donne un calme loin du brouhaha de la circulation


Le palais du grand duché


                                             La place d'armes                        La Mairie



La Cathédrale




                                                Vue sur le parc               Monument à la gloire des combattants



Jolie passerelle sous le pont qui offre une vue magnifique sur le jardin en contre bas. Michel est bien passé mais au milieu pour ne pas voir les côtés. Vertige oblige.







de retour à la maison en milieu d'après midi, nous pensions partir tranquillement. C'était sans compter sans nos hôtes qui nous guettaient au coin du bois. En arrivant force nous est de constater que la table est mise et que nous ne pourrons pas partir sans nous être restaurer. Rassurez vous, ce ne fut pas une grosse corvée et nous avons fait honneur aux plats qui nous attendaient.

Enfin tout a une fin et vers 20h00 il a fallu faire nos adieux à nos hôtes, non sans les remercier chaleureusement pour leur accueil. Et puis les photos avant le départ pour ancrer les bons souvenirs.



Départ pour Auxerre où nous dormirons à l'hôtel avant de reprendre la route le lendemain.

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous avons repris le chemin du bercail des souvenirs plein la tête. La route a été longue et elle nous a permis de refaire le point sur ce voyage.

Voyage qui de prime abord semblait impossible et qui pourtant s'est réalisé sans trop de problème.

je conclurai en disant:

A COEUR VAILLANT RIEN D'IMPOSSIBLE