lundi 30 mai 2022

Séjour dans les causses du Larzac

Jeudi 1er jour

Ce séjour plusieurs fois reporté pour cause de COVID a enfin pu voir le jour cette année. Tous les participants se sont rassemblés a 6h30 à la gare et le train de véhicules s'est mis en marche , direction Camares pour la première étape de vélo.

A l'arrivé à Camarès petit café accompagné de gâteau pour prendre des forces avant le départ. Début de journée frisquette et beaucoup de vent.

Pendant que les valeureux adeptes du vélo se lançaient sur les pentes abruptes des causses, les accompagnants en ont profité pour aller visiter les caves de roquefort

Ils se sont ensuite rendus sur le site du Viaduc de Millau

Et nous pendant ce temps là, nous pédalions contre vents et marées. Le vent était  tellement fort que nous devions lutter pour pouvoir descendre.

Notre périple terminé, arrivé au camping, il ne manquait que nos épouses bien aimées, elles n'ont pas les mêmes montres que les hommes.

Après un bon repas réparateur, nous nous sommes dirigé vers la Couvertoirade pour une visite du site fortifié. A notre arrivée sur place il y avait un rassemblement de vieilles voitures. Nous en avons profité pour nous instruire et admirer ces nobles vieilles dames

Découverte du site fortifié

Après ces visites retour au camping pour une partie de pétanque en attendant le repas du soir.

D'après ce que j'ai entendu dire, il paraitrait que la Nicolaïte aurait écrasé le Rayon Théopolitain.

Après un bon repas, levé tôt le matin implique un couché tôt le soir.

Vendredi 2ème jour

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris des forces au petit déjeuner

Enfourchement des vélos, la journée s'annonce meilleure que la précédente car le vent est tombé

Les accompagnants ont profité de notre départ pour aller eux aussi faire un tour de vélo , non pas sur route mais sur les rails

Les cyclistes ont fait de bonnes grimpettes avec une première côtes de près de 6km avec une étape pour remettre les tenues pour la descente.

en fin de circuits deux choix nous étaient proposés 10km de plus avec peu de dénivelé ou un col avec 10km en moins.

Nous avons opté pour le col, des pentes de 12% dès le départ et ensuite entre 8 et 10% sur 5km.

Repas bienvenu après de tels efforts

a peine le temps de se reposer que nous devons partir pour la visite du chaos de montpellier ou Montpellier le vieux.

Paysage lunaire sculpté par la mer il y quelques années enfin de très nombreuses années.

Ursula Andress prends la pose, malheureusement James n'est pas au rendez vous.

Marie Pierre offre au président le logo du club en tableau de sable pour mettre dans le local du club.

dernier repas du soir, on en profite pour faire une petite animation

Samedi 3ème et dernier jour

Compte tenu des efforts produits les deux derniers jours il a été décidé de bannir le vélo pour la journée

C'est donc en voiture que nous rejoignons le cirque de NAVACELLE

Maintenant que l'on est au bord du gouffre, deux possibilités, Descente à pied pour les plus valeureux et la voiture pour ceux qui n'ont pas de pieds

La descente à pied est longue car elle se fait par un chemin escarpé et caillouteux Il faut garder les yeux rivés au sol pour assurer chaque pas

Arrivé tout en bas c'est un joli petit village qui s'offre à nous avec la fraicheur d'une petite rivière surmonté d'un pont à ne pas manquer pour la photo souvenir.

C'est fou comme les vieilles peuvent rapprocher les cœurs

Bernard offrant à sa dulcinée un cœur mais de pierre.

Visite rapide du village pour être à l'heure au repas

Il est temps de prendre la voiture pour regagner le camping. La remontée est difficile car la route est étroite et escarpée.

A l'arrivée au camping nous avons droit au plat traditionnel.

l'aligot est là qui nous attend

Enfin le repas est très agité sur la fabrication d'un gâteau local, alors pour clore les débats, je vous mets la recette.

Le repas terminé, il  est temps de charger les voitures pour le retour. 3h de route et nous avons regagné nos pénates.

Bilan de ce séjour

Séjour très agréable, aussi bien pour les cyclistes que pour les accompagnateurs . De jolis parcours de vélos, de magnifique balade qui ont permis de découvrir la région. il n'y a plus qu'a remettre ça pour l'année prochaine.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvrés pour la réussite de ce séjour